EL Pastardouille Jukebox

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

EL Pastardouille Jukebox

Message par Pastardouille le Lun 9 Fév - 11:02

Il n'est pas toujours facile de classer la musique, c'est un sport de journaliste qui souvent se trouvent bien embétés et créent de nouvelle classes musicale pour réussir à caser un Ovni sonore.

C'est donc pas forcément facile de poster un titre ou un artiste ici pour le faire découvrir à nos petits camarades.
La première solution avec les sujets d'Eko était une fort belle idée, mais peut etre que chaqu'un peut aussi, ouvrir son propre sujet et y poster suivant ses humeurs, ou découvertes.

N'hésitez pas, à le faire, et à venir fouiner par ici pour découvrir, commenter, rejeter .. peu importe car tous les gouts sont dans la nature.
avatar
Pastardouille

Nombre de messages : 1263
Age : 44
GHWT : A VENIR
GH3 : 2878 9497 8109
GH Aerosmith : 2836 1526 5167

Voir le profil de l'utilisateur http://ratapastouillade.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: EL Pastardouille Jukebox

Message par Pastardouille le Lun 9 Fév - 11:25

Le son des guitares que peuvent sortir les artistes musicaux sont vraiment très très nombreux. Perso j'ai un petit et même un gros faible pour les guitare au son un peu "sale et saturé". Et pour ce son là rien de mieux que le STONER.
Le stoner c'est quoi ? si on prend l'aide de Wikipedia on optient ca :

Le stoner rock (ou stoner metal) est un style de rock et de metal se caractérisant par des rythmiques hypnotiques, simples et répétitives, une basse très lourde et un esprit rock inspiré par le psychédélisme des années 70, notamment par Black Sabbath et une imagerie mêlant comic-books, films d'horreur de série Z et références aux Ovni et à la science-fiction. Certains groupes intègrent aussi un son plus bluesy inspiré par des groupes sudistes comme Molly Hatchet ou les premiers ZZ Top.

On peut également citer comme influences Hawkwind ou encore UFO, 1ère époque.

Le nom (stoner rock ou rock défoncé) provient de l'aspect répétitif de cette musique, très associée à l'état "stone" dû à la prise de diverses drogues.

Il est généralement récusé par les musiciens eux mêmes qui lui préfèrent ceux de "doom metal", "space rock", "retro rock", et surtout, dans le mouvance Josh Homme ( QOTSA, The Desert Sessions, Kyuss, MOR, Eagles of Death Metal) : "desert rock"

Comme toute classification comme je le disait en préambule c'est toujours permisif, mais pour une fois ca colle assez bien à l'ambiance.


Brève histoire du Stoner Rock

Très influencé par Black Sabbath, le Stoner rock se développe en Angleterre au début des années '90 avec des groupes tels que Cathedral et Electric Wizard. Aux Etats-Unis, sur la côte Ouest et plus particulièrement en Californie un groupe émerge : Kyuss. Le Stoner rock, qu'on y appelle aussi Desert rock, y subit d'autres influences que Black Sabbath comme par exemple le rock sudiste, le rock alternatif de la région de Seattle ( Melvins, Soundgarden...) ou encore le Doom metal des années 80 (The Obsessed, Trouble). Sur la côte Est, un groupe émerge également : Monster Magnet, plus influencé par les groupes de hard rock du début des années 70 (Grand Funk Railroad, Blue Cheer).

Quoiqu'il en soit, toutes ces tendances semblent viser à un retour aux sources du hard rock / heavy metal, ces groupes n'hésitant pas à reprendre sur leurs albums des classiques de la fin des années 60', début des années '70 afin d'encore mieux affirmer leur héritage et retrouver des sensations plus "seventies" et moins ultimes, simplifiant et redynamisant, avec des éléments bluesy et très lourds, un hard rock/ Heavy metal devenu plein de poncifs dans les années 1980.

tout cela c'est bien joli mais là ou je veux en venir c'est à vous parler d'un groupe dont le nom figure un peu plus haut :

KYUSS


le groupe originaire de Palm Desert (Californie) est pour moi le vrai membre fondateur de ce son.
Pour la présentation du groupe rien ne vaut un coup d'oeil sur le site "Desert-Rock.com" :



Au départ, il s’agit d’une bande de copains vivant tous dans le désert Californien : John Garcia (chant), Josh Homme (guitare), Brant Bjork (batterie) et Chris Cockrell (basse). Les 4 amis sortent un premier disque éponyme sous le nom de Sons of Kyuss en 1990 (Black Highway records). Grâce à ce disque (tiré à seulement 1000 exemplaires en vinyl), le groupe acquiert un succès d’estime dans sa région natale.

C’est en 1991 avec un nouveau nom, Kyuss (un personnage de "Donjons et Dragons"), que le groupe s’attaque au monde entier avec Wretch. L’effort est salué par la critique, mais le succès n’est pas au rendez-vous. Ce que laisse présager un titre comme "I’m Not" devient réalité en 1992.

Affublé d’un nouveau bassiste, Nick Oliveri, le groupe va révolutionner la musique moderne avec le magistral Blues for the Red Sun. Pour tous, ce bijou est au Stoner ce que le Reign in Blood de Slayer est au Thrash : la Référence. Beaucoup copié mais jamais égalé, cet album propulse Kyuss au devant de la scène internationale et leur permet de jouer avec des groupes déjà établis tel Metallica ou Faith No More.

En 1994, rebelote avec l’étonnant Sky Valley. C’est Scott Reeder qui remplace Nick Oliveri à la basse sur ce disque qui finit d’asseoir Kyuss. Le Stoner moderne vient de naître à coup de "Gardenia", "Demon Cleaner" et autres "Whitewater".

Pourtant, alors que le groupe surfe sur la vague du succès (les critiques sont élogieuses), Brant Bjork quitte le navire pour s’en aller exercer au sein de Fu Manchu. Il est remplacé par Alfredo Hernandez qui assurera la batterie sur le dernier album du groupe sortit en 1995 et au titre étonnement prémonitoire …And the Circus Leaves Town. Cet album est musicalement très varié mais n’en reste pas moins excellent du début à la fin.

Le groupe enregistrera encore quelques titres mais se séparera, à l’initiative de Josh, en 1996, laissant derrière lui un héritage inestimable pour toute une génération de musiciens.

Discographie
"Sons of Kyuss" (1991 – Black Highway) "Wretch" (1991 - Dali)
"Blues for the Red Sun" (1992 – Dali)
"Sky Valley" (1994 – Warner)
"…And the Circus Leaves Town" (1995 - Warner)
"Into the Void" (1996 – Man’s Ruin)
"Split Kyuss - Queens of the Stone Age" (1997 – Man’s Ruin)

Ce groupe est pour moi : LE GROUPE car j'ai avec ces quelques albums un son incroyable et qui correspond en tout point à ce que me fait à la fois bouger mon cul, prendre un pied énorme allongé avec un casque sur les orreilles... et une voix !
Autre raison pour lesquelle je concidère ce groupe comme fondateur du stoner c'est que ses membres sont toujours actifs dans divers nouveaux projets qui sont tous, une peu et mme beaucoup, les "enfants de Kyuss" : Queens of the Stone Age, Fu manchu, Brant Bjork, Hermano, Mondo Generator, Eagles of Death Metal ...

A Ecouter pour Découvrir :


s'il ne devait y avoir qu'un titre :


Pour finir, KYUSS fera son entrée dans le monde de GUITAR HERO avec l'opus Metallica.
Le titre choisi ? DEMO CLEANER ! je suis RAVI !
avatar
Pastardouille

Nombre de messages : 1263
Age : 44
GHWT : A VENIR
GH3 : 2878 9497 8109
GH Aerosmith : 2836 1526 5167

Voir le profil de l'utilisateur http://ratapastouillade.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: EL Pastardouille Jukebox

Message par eko le Mar 10 Fév - 2:13

Je connais un peu ce groupe (un peu plus d'un an maintenant grâce a un ami qui en est fan), je trouve le rythme sympa même si je n'accroche pas plus que cela. Je crois que c'est la voix du chanteur qui me dérange je le trouve un peu limite, je trouve qu'il manque de puissance, d'agressivité pour faire vibrer la musique comme elle le mérite.

Merci pour l'article Past
avatar
eko

Nombre de messages : 90
Age : 39
GHWT : 0130 5873 0958
GH3 : 275 059 864 031
GH Aerosmith : 2922 3897 0215

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EL Pastardouille Jukebox

Message par Pastardouille le Mar 10 Fév - 11:21

eko a écrit: Je crois que c'est la voix du chanteur qui me dérange je le trouve un peu limite, je trouve qu'il manque de puissance, d'agressivité pour faire vibrer la musique comme elle le mérite.

La voix de Garcia est un spéciale, mais c'est ce qui pour moi la rend bien fondue dans le son du groupe; comme un instrument de plus et pas un truc plus important que les autres.
Mais l'appréciation est somme toute personnelle et si je croi setre fan de musique, je ne suis pas forcément bon juge hormis ce qui me plait bien.
avatar
Pastardouille

Nombre de messages : 1263
Age : 44
GHWT : A VENIR
GH3 : 2878 9497 8109
GH Aerosmith : 2836 1526 5167

Voir le profil de l'utilisateur http://ratapastouillade.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: EL Pastardouille Jukebox

Message par Pastardouille le Mer 9 Sep - 11:07

Il y a dans la vague qui a été nommé Nu Metal un groupe qui, à mon avis , mérite l'attention.

Premièrement parce que c'est un groupe qui est assez proche de l'univers vidéoludique puisque dans leur discographie on note que :
La chanson Stricken apparait dans le jeux vidéo Guitar Hero III: Legends of Rock.

Les chansons Down with the Sickness, Stricken, Stupify, Indestructible, Inside The Fire et Perfect Insanity apparaissent dans le jeu vidéo Rock Band. Perfect Insanity fait également partie de la bande son du jeu WWE SmackDown! vs Raw 2009.

La chanson Decadence apparait dans le jeu vidéo Need For Speed: Most Wanted.

La chanson Stricken apparait dans le jeu vidéo PGR4 sur Xbox360.

La chanson Intoxication de l'album Believe apparaît dans le jeu vidéo MTX Mototrax

La chanson Guarded apparait dans le jeu vidéo MX vs ATV Extrême Limite.

La chanson Indestructible apparaît dans le jeu vidéo Midnight Club : Los Angeles.

La chanson Liberate apparaît dans le jeu vidéo Tony Hawk's Underground 2

La chanson Inside The Fire apparaît dans le jeu vidéo Madden NFL 09.

Je parle donc du Groupe :


Le groupe est formé en 1996 à Chicago.
Le groupe mélange de gros riffs à un chant sacadé qui l'a catalogué nu metal. Toutefois, les différents albums font sortir le groupe de ce cercan un peu étroit pour eux.

en 2000 le groupe sors sont premier opus après quelques EP et démos.
"Down With the Sickness" cartonne fort avec le single éponyme et "Stupify" qui montre un son puissant, un chant parfois très propre, parfois un peu forcé ou encore des mymiques qui defront la mrque du groupe.
et le groupe est déjà parmis les tetes d'affiche du OzzFest 2001


avatar
Aragorn Force

Nombre de messages : 373
Age : 42
GHWT : 412 539 215 127
GH3 : 399 597 809 119

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EL Pastardouille Jukebox

Message par Forkas le Ven 6 Aoû - 13:25

Sympa L7, je ne connaissais pas, j'ai particulièrement apprécié le premier.
avatar
Forkas

Nombre de messages : 486
Age : 43
GHWT : 1334-3131-8544
GH3 : 1419-8736-4774
GH Aerosmith : 4598-5149-7994

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EL Pastardouille Jukebox

Message par Pastardouille le Ven 6 Aoû - 13:36

L7 a eu pas mal de succès dans les 90's notament avec le titre Pretend we're dead (qui d'ailleurs est dans RB2), elles ont notament ouvert des concerts pour Nirvana.

le groupe est pas vraiment splitté mais en stand by à long therme depuis 1999.
avatar
Pastardouille

Nombre de messages : 1263
Age : 44
GHWT : A VENIR
GH3 : 2878 9497 8109
GH Aerosmith : 2836 1526 5167

Voir le profil de l'utilisateur http://ratapastouillade.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: EL Pastardouille Jukebox

Message par Aragorn Force le Mar 10 Aoû - 12:24

Groupe assez connu pour quelques gestes déplacés comme de balancer son tampon dans la foule en réponse à des projectiles....No comment mais Rock n' Roll Attitude
avatar
Aragorn Force

Nombre de messages : 373
Age : 42
GHWT : 412 539 215 127
GH3 : 399 597 809 119

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EL Pastardouille Jukebox

Message par Aragorn Force le Mar 24 Aoû - 23:21

Toujours dans ces années 90 : TAD de la scène mythique de Seattle.

J'avais récupéré leur album " Inhaler " dans lequel y'a ce bon p'tit morceau : Grease Box
Super lancement à la basse.



avatar
Aragorn Force

Nombre de messages : 373
Age : 42
GHWT : 412 539 215 127
GH3 : 399 597 809 119

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EL Pastardouille Jukebox

Message par Pastardouille le Mer 25 Aoû - 15:07

euh tu peux créer ton propre post au lieu d'envahir le pasta jukebox ? ^^
avatar
Pastardouille

Nombre de messages : 1263
Age : 44
GHWT : A VENIR
GH3 : 2878 9497 8109
GH Aerosmith : 2836 1526 5167

Voir le profil de l'utilisateur http://ratapastouillade.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: EL Pastardouille Jukebox

Message par Forkas le Mer 25 Aoû - 20:51

Ha ha ha, allez modo, t'as plus qu' à diviser le sujet Very Happy
avatar
Forkas

Nombre de messages : 486
Age : 43
GHWT : 1334-3131-8544
GH3 : 1419-8736-4774
GH Aerosmith : 4598-5149-7994

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EL Pastardouille Jukebox

Message par Aragorn Force le Mer 25 Aoû - 22:19

J'avais justement hésité !!!
Désol Man
avatar
Aragorn Force

Nombre de messages : 373
Age : 42
GHWT : 412 539 215 127
GH3 : 399 597 809 119

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EL Pastardouille Jukebox

Message par Pastardouille le Jeu 28 Oct - 11:12

TOOL

Il serait présomptueux de faire une sorte de bio du groupe, pour tout savoir il faut aller voir le site : http://www.salival.fr/

Mais pour un appercu plus en profondeur :
# 1992 : sortie du 1er EP, Opiate
Hush :